Retour à la page d'accueil
Actualités - Programmes du musée de l'ancienne abbaye de Landévennec
L'ancienne abbaye de Landévennec
Infos pratiques abbaye de Landévennec

 

> Actualités

27/04/2013 - 16/09/2013
Exposition : « La Bretagne, les Vikings, et la bande-dessinée : mythes et réalités"

« La Bretagne, les Vikings, et la bande-dessinée : mythes et réalités » 28 avril  15 septembre 2013.

En 2013, l'ancienne abbaye de Landévennec met à l'honneur un épisode majeur de son histoire: celui de son incendie, en 913, par les Vikings.

L’exposition "La Bretagne, les Vikings et la Bande dessinée" s'interroge sur la création du mythe viking tout en faisant le bilan des connaissances actuelles sur cette civilisation. Des oeuvres originales de dessinateurs tels que Harold Foster (Prince Vaillant), Marc Védrines (La Saga des Brumes) ou Gwendal Lermercier (Durandal), prêtées par la Galerie Oblique (17 rue Saint-Paul, Paris), y sont mises en regard du fonds patrimonial de la bibliothèque du monastère.

Les Vikings sont perçus par l’imaginaire collectif comme des guerriers sanguinaires ou des pirates aventureux et brutaux. Ils furent cependant bien autre chose : synonymes notamment de voyages  et de découverte de l’Amérique (bien avant Christophe Colomb !), de légendes ou de civilisation mystérieuse du fait de la rareté des traces écrites au Moyen Âge.

Si les Northmen ou « Normands  sont décrits de façon terrifiante par les principales sources rédigées de leur époque, ils le doivent aux moines lettrés des abbayes dont les richesses sont les cibles de choix de leurs raids dévastateurs.

En 913, Landévennec en subit les affres à son tour. Ce centre religieux et politique occupe une place de première importance dans la Bretagne royale, en phase d’affirmation, face au pouvoir carolingien en déclin. Mais, comme son puissant voisin, elle est confrontée à la menace Viking depuis 799.

Dans le cadre du onzième centenaire de la destruction de l’abbaye, venez faire la part du mythe et de la réalité à propos des Vikings ! Une exposition audacieuse y lie l’histoire de la Bretagne, quand elle faillit devenir une 2ème Normandie, à la découverte de l’univers étonnant des Vikings et à leur évocation par les bandes dessinées du monde entier (franco-belge, comics anglophones, mangas).               

Le commissariat de l'exposition a été confié à Pierre-Marie Jamet, directeur de la Galerie Oblique, et Florian Rubis, journaliste spécialisé de la bande-dessinée, auteur notamment de Hugo Pratt, ou le sens de la fable.

 

Musée de l'ancienne abbaye de Landevennec - 29560 Landevennec - Tél. : 02.98.27.35.90 - Fax : 02.98.27.35.91 -