fr | en | de | ru

L’équipe

Bernard Hulin, directeur

Bernard Hulin a repris la direction de l’Ancienne abbaye de Landévennec en mars 2011. Titulaire d’un DEA d’histoire de l’art, il a notamment exercé les fonctions d’Animateur du patrimoine du Pays de Coutances et de Directeur de la Route du Lin en Côtes d’Armor. Son action prioritaire porte sur le la relance de l’établissement, à travers la définition et la mise en œuvre du Projet Scientifique et Culturel qui doit permettre au musée d’obtenir l’appellation « Musée de France », puis d’engager un important programme de modernisation ainsi qu’une nouvelle présentation des collections permanentes.

 

Marie-Françoise Malleter, médiatrice du patrimoine

Marie-Françoise Malleter a rejoint l’équipe de l’Ancienne abbaye en 2006. Elle a étudié l’histoire à l’université de Quimper puis à l’université de Brest. Son mémoire de maîtrise en histoire contemporaine portait sur « Audierne pendant la Révolution ». En 2008, elle coordonne le projet de création d’un jardin monastique de l’an mil dont elle assure depuis le suivi. Elle prend habituellement en charge les ateliers calligraphie et assure l’accueil.

 

Guénolé Ridoux, chargé des publics et des expositions

Titulaire d’un Master d’histoire médiévale de l’université de Lille et d’un Master préparant aux métiers du patrimoine de l’université Paris-Sorbonne, Guénolé Ridoux a rejoint l’équipe de l’Ancienne abbaye en mars 2013. Il dirige la préparation et la mise en place des expositions. Il est également en charge de la communication et des relations de presse et de la médiation.

 

Carole Gueguenou, chargée de l’entretien des espaces muséographiques

Carole Gueguenou veille à l’entretien des espaces muséographiques. Les poussières, l’humidité, les débris organiques sont autant de menaces qui pèsent, à moyen terme, sur la conservation des collections archéologiques. L’entretien et la surveillance des espaces muséographique est un élément majeur de l’action de conservation dite « préventive ».

 

Gwendal Gloaguen, médiateur du patrimoine

Titulaire d’une licence d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l’université de Quimper et d’un Master de Développement de projets en tourisme culturel de l’université de Nantes, Gwendal Gloaguen a rejoint l’équipe de l’Ancienne abbaye en mars 2014. Il a travaillé à Alésia et Beaucaire (30) pour la société Acta pour laquelle il a conçu et présenté des animations autour du sport et des combats antiques. Il est membre de l'association de reconstitution historique Letavia qui s'attache à présenter la vie des populations brittoniques du Haut Moyen Age. Plus particulièrement en charge de la boutique, il participe au montage des expositions et intervient auprès des groupes scolaires et adultes, en qualité de médiateur.

 

Gwénolé Fauve, médiateur du patrimoine

Après des études d'histoire, de breton, d'ethnologie et de valorisation du patrimoine, Gwenole Fauve a été animateur du patrimoine à l'Ecomusée de Plouguerneau entre 2006 et 2012. Il a ensuite intégré l'équipe du service patrimoine de la Médiathèque des Ursulines de Quimper en tant qu'assistant bibliothécaire à la bibliothèque de Cornouaille. Il a également occupé plusieurs postes de médiateur culturel au sein de l'EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère, au Domaine de Trévarez. Gwenole Fauve a rejoint l'équipe de l'Ancienne abbaye en janvier 2017, il est chargé de la médiation en breton, du programme "hors les murs" et du développement du public groupes.

 

James Andreas Rodriguez, stagiaire

Ancien Chasseur Alpin, titulaire d'une Licence de Géographie de l'université d'Aix-Marseille, James Andreas Rodriguez est actuellement étudiant à l'université de Limoges en Master Valorisation du patrimoine et développement territorial. Il a rejoint l'équipe de l'Ancienne abbaye en janvier 2017 en tant que stagiaire, chargé de l'élaboration d'un projet de « Route des anciennes abbayes bretonnes ». Sa mission consiste à mener ce projet en parallèle d'une participation aux activités de médiation et aux animations mises en place par le musée de l'Ancienne abbaye de Landévennec.

 

Cédric Destouesse, Jeune volontaire du Service civique

Titulaire d’une première année de licence en histoire à Toulouse et ayant effectué une année de faculté d’histoire de l’art et d’archéologie à Pau, Cédric Destouesse a rejoint l’équipe en tant que volontaire du service civique en février 2017 pour une durée de 8 mois. Il participe aux activités de médiation, de communication, de montage d’exposition, à l’accueil et la gestion de la boutique. Il va également collaborer au projet Europe Creative avec Maria Pervushina.

 

Maria Pervushina, stagiaire

Diplômée en sociologie à l'Université de Saint Pétersbourg, Maria Pervushina a rejoint l'équipe en février 2017 pour un stage de 6 mois. Après une année à Rennes où elle a étudié la langue française, elle suit actuellement une formation en Master Communication interculturelle et muséologie à l'Université Paris-Sorbonne. Maria Pervushina participe à différentes missions en matière de communication et contribue notamment à l'élaboration du projet Europe Créative. Elle collabore par ailleurs à l'organisation des "Rendez-vous au jardin".