fr | en | de | ru

L’équipe

Bernard Hulin, directeur

Directeur de l’Ancienne abbaye de Landévennec depuis mars 2011, il a antérieurement exercé différentes responsabilités dans le domaine du patrimoine et du développement culturel, après ses études d’histoire de l’art. Il a défini le Projet Scientifique et Culturel de l’établissement et procédé à l’inventaire de la collection, ce qui a permis d’obtenir l’appellation « Musée de France » en 2017. Conservateur du musée, il met en œuvre une politique des publics qui a fait progresser la fréquentation de plus de 40%. Commissaire général des expositions, il travaille en parallèle sur le développement et la réorganisation de l’établissement pour la prochaine décennie. L’objectif à court terme est de nouer les partenariats qui permettront d’engager les travaux sur le patrimoine et les bâtiments (amélioration des conditions d’accueil des publics et création d’une nouvelle muséographie).

 

Marie-Françoise Malleter, agente administrative

Marie-Françoise Malleter a rejoint l’équipe de l’Ancienne abbaye en 2006. Elle a étudié l’histoire à l’université de Quimper puis à l’université de Brest. Après de longues années au service médiation et accueil, elle assure maintenant une partie de la gestion administrative du site.

 

Guénolé Ridoux, chargé des publics et des expositions

Titulaire d’un Master d’histoire médiévale de l’université de Lille et d’un Master préparant aux métiers du patrimoine de l’université Paris-Sorbonne, Guénolé Ridoux a rejoint l’équipe de l’Ancienne abbaye en mars 2013. Il dirige la préparation et la mise en place des expositions. Il est également en charge de la communication et des relations de presse et de la médiation.

 

Carole Gueguenou, chargée de l’entretien des espaces muséographiques

Carole Gueguenou veille à l’entretien des espaces muséographiques. Les poussières, l’humidité, les débris organiques sont autant de menaces qui pèsent, à moyen terme, sur la conservation des collections archéologiques. L’entretien et la surveillance des espaces muséographique est un élément majeur de l’action de conservation dite « préventive ».

 

Gwendal Gloaguen, médiateur du patrimoine

Titulaire d’une licence d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l’université de Quimper et d’un Master de Développement de projets en tourisme culturel de l’université de Nantes, Gwendal Gloaguen a rejoint l’équipe de l’Ancienne abbaye en mars 2014. Il a travaillé à Alésia et Beaucaire (30) pour la société Acta pour laquelle il a conçu et présenté des animations autour du sport et des combats antiques. Il est membre de l'association de reconstitution historique Letavia qui s'attache à présenter la vie des populations brittoniques du Haut Moyen Age. Plus particulièrement en charge de la boutique, il participe au montage des expositions et intervient auprès des groupes scolaires et adultes, en qualité de médiateur.

 

Gwénolé Fauve, chargé de médiation

Après des études d'histoire, de breton, d'ethnologie et de valorisation du patrimoine, Gwenole Fauve a été animateur du patrimoine à l'Ecomusée de Plouguerneau entre 2006 et 2012. Il a ensuite intégré l'équipe du service patrimoine de la Médiathèque des Ursulines de Quimper en tant qu'assistant bibliothécaire. Il a également occupé plusieurs postes de médiateur culturel au sein de l'EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère, au Domaine de Trévarez. Gwenole Fauve a rejoint l'équipe de l'Ancienne abbaye en janvier 2017, il est chargé du serice médiation, des animations familles, scolaires et centres de loisirs, des propositions en breton, du programme "hors les murs", des concerts de l'été et du développement des publics.

 

Manon Olive, chargée d'inventaire et de régie des collections

Titulaire d'un Master recherche en histoire de l'art antique de l'université de Rennes 2 et d'un Master Patrimoine et musées - Collections et musées d'art et d'histoire de l'université de Paul-Valéry Montpellier 3, Manon Olive est en charge depuis 2021, de la gestion des collections, la coordination des opérations de conservation-restauration et de la gestion de la documentation relative aux collections et au site archéologique.