fr | en | de | ru

La Grande évasion

« La Grande évasion » est un projet d’exposition hors les murs pour les enfants hospitalisés du Finistère. Le projet est porté par le musée de l’Ancienne abbaye, les services de pédiatrie des hôpitaux de Brest et de Quimper et les mécènes de l’Ancienne abbaye.

En 2016, le musée de l’Ancienne abbaye présente l’exposition Sur les pas de Brendan : l’enfant, le monastère et le livre au Moyen Âge, une rencontre inédite entre le livre enluminé et le dessin animé. À travers Brendan et le secret de Kells (nommé aux Oscars® du meilleur film d’animation en 2009), l’exposition explore l’univers étonnant des ateliers d’écriture du Haut Moyen Âge : une époque où les enfants peuvent être moines, où les monastères vivent un âge d’or et où le livre est considéré comme un véritable trésor…

Le projet d’exposition « hors les murs » se propose de faire voyager les enfants hospitalisés dans cet univers. Rencontres et ateliers leur permettent d’emprunter quelques heures la robe et la plume de Brendan, jeune moine et apprenti enlumineur, héros du dessin animé de Tomm Moore et Nora Twomey. 

Entre mai et octobre 2016, une calligraphe, une carnettiste, une conteuse et un médiateur du musée parcourront les hôpitaux du Finistère pour transporter l’imaginaire des enfants et conduire leurs pas sur ceux du jeune moine pour qu’ils puissent, comme Brendan, construire leurs aventures dans le monde fascinant des livres enluminés.

 

Ils ont soutenu le projet "La Grande évasion" :
Jeanne Chiron, Raymonde Chouet, Catherine Delaporte, Marie-Catherine Delavault, Laurence Lelièvre, Dominique Leroux – Librairie Excalibulle, Alain Leroux, Claude Parent, Daniel Quilfen, Sylvain Vasseur.
 
Conception & coordination : Romain Denis, Alexandre Czapla
Partenaires : Marie-Catherine Delavault, Association Grain de sel ● Christelle Guilloux, Centre hospitalier E. Gourmelen, Quimper ● Isabelle Gourmelen, CHRU de Brest ● Centre de rééducation fonctionnelle pour enfants Mathieu Donnart, Brest
Intervenants extérieurs : Soazig Billard, calligraphe ● Monique Férec, carnettiste ● Isabelle Diverrez, conteuse.