fr | en | de

Association Abati Landevenneg

Depuis 1988, la gestion et l’animation de cet ensemble exceptionnel sont confiées à l’association Abati Landevenneg, reconnue d'intérêt général (juillet 2009). 

Sa mission est « la mise en commun de tous les moyens techniques, scientifiques et financiers pour l’étude, la publication et la mise en valeur de tous éléments relatifs à l’histoire de l’abbaye de Landévennec ; conservation et présentation au public des ruines de l’abbaye, … »

Respectivement propriétaire du site et du musée, la communauté Saint Guénolé de Landévennec et Le Parc Naturel Régional d’Armorique sont partie prenante dans la vie de l’Association.

Dans le cadre de son fonctionnement, l’Association bénéficie du soutien du Conseil général du Finistère, du Conseil régional de Bretagne et de la Direction régionale des affaires culturelles. Elle a récemment déposé un dossier auprès du Ministère de la Culture pour solliciter l’appellation « Musée de France », 1ère étape d’un projet qui vise à modernier l’établissement et à proposer une nouvelle présentation des collections permanentes désormais inventoriées.

L’équipe permanente est formée d’un directeur, de trois médiateurs et de deux agents d’entretien. Ils accueillent plus de 23000 visiteurs, petits ou grands, qui viennent chaque année entreprendre ce parcours éducatif et surprenant à travers les siècles. 

Aujourd'hui, chaque visiteur par son billet d'entrée contribue à l’entretien et la mise en valeur, la conservation et l’animation de ce patrimoine unique.

Si vous souhaitez participer à la vie de l'Association et soutenir son action, n'hésitez pas à nous contacter.
Direction : musee.landevennec@wanadoo.fr
Animation : animation.museelandevennec@orange.fr