fr | en | de | ru

Projets

Projet européen : Renaissance carolingienne

 

Riche d'un réseau étendu en France et en Europe, le Musée a décidé d'inscrire son patrimoine dans une dynamique internationale en devenant chef de file d'un projet européen. La démarche vise à réunir un ensemble de sites représentatifs de la Renaissance carolingienne (depuis la réforme religieuse de Pépin III le Bref jusqu'à la fin du IX siècle), afin de souligner la contribution culturelle de cette période à la construction de l’identité européenne.

Soucieux de développer l'interactivité entre le public et le patrimoine, ainsi que de faciliter les échanges entre les membres du réseau, le Musée a mis l'outil numérique au centre du projet. Dans cette optique, il entend privilégier la présentation numérique des manuscrits, la modélisation 3D des différents sites et monuments, ou encore la mise en place de dispositifs de réalité augmentée.

Après avoir étudié la faisabilité du projet, le Musée est actuellement en recherche d'établissements culturels (musées, sites patrimoniaux, centres d’interprétation, bibliothèques) susceptibles de collaborer à ce projet qui devrait débuter à l'horizon 2017-2018.