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L'ancienne abbaye recrute !

Offre d'emploi - Chargé.e de mission d’inventaire et de régie des collections (h/f) - CDD

Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec • GIP Musées de territoires finistériens

CDD 6 mois, renouvelable
Prise de fonction : 01/07/2021
Date limite de depôt des candidatures : 13/05/2021

Description de l’organisme GIP Musées de territoires finistériens

Créé à l’initiative du Département du Finistère, il rassemble trois musées de France : le musée de l’école rurale en Bretagne, l’Ecomusée des Monts d’Arrée et le Musée de l’ancienne abbaye

Contexte de la mission

Le/la chargé.e de mission est rattaché.e au Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec.

La collection du musée est issue des fouilles menées entre 1978 et 2002. Environ 18 000 objets et ensembles (céramique, matériaux de construction, métaux, verre, matières organiques dont bois gorgés d’eau, collection ostéologique) sont conservés sur le site. Une sélection de 1 794 objets bénéficie de l’appellation « Musée de France ». Le reste du mobilier constitue la « collection d’étude ». La collection, dont la conservation est confiée par convention au GIP Musées de territoires finistériens, appartient à une personne morale de droit privé, la Communauté des Bénédictins de Landévennec.

Description de la mission

Fonction principale

Le/la chargé.e de mission travaillera sous l’autorité du Conservateur du musée de l’ancienne abbaye, en lien avec le chargé des expositions et en relation avec les archéologues de l’ancienne abbaye.

Travaillant en autonomie, le/la chargé.e de mission programme son activité et en rend compte.

Le/la chargé.e de mission aura pour fonction de:

  • Coordonner les mesures d’urgence préconisées par l’étude en conservation-restauration
  • Rassembler et organiser la documentation disponible, compléter et structurer les inventaires
  • Mener à bien le récolement de la collection « Musée de France », compléter le recensement de la collection d’étude
  • Préparer les travaux du comité scientifique et participer à la préparation d’une stratégie de conservation de long terme, ainsi que du chantier des collections

Détail des missions

Préparer et mettre en œuvre les mesures urgentes préconisées par l’étude en conservation-restauration

  • Concevoir, mettre en œuvre et communiquer des procédures de conservation : améliorer le suivi sanitaire, préparer un plan de sauvegarde des biens culturels, organiser les espaces de conservation
  • Coordonner des interventions de conservation-restauration :  cahiers des charges, dossiers destinés à la Commission scientifique régionale, passer et suivre les marchés de restauration
  • Elaborer, gérer et rendre compte du budget se rapportant à la régie et la conservation des collections

Rassembler et organiser la documentation des collections       

  • Rassembler et organiser la documentation disponible sur les collections (articles, rapports…)
  • Travailler à l’amélioration de l’inventaire de la collection « musée de France » : évaluer l’état de l’inventaire, compléter la couverture photographique, structurer la base de données
  • Concevoir, pour la collection d’étude, une base de données à partir des notices manuscrites de l’inventaire existant
  • Rendre compte de la planification et de l’avancement des travaux & évaluer la qualité de la documentation

Mener à bien le récolement de la collection « musée de France » & organiser et mettre en œuvre le recensement de la collection d’étude

  • Préparer un plan de récolement, mettre en œuvre les campagnes de récolement de la collection
  • Concevoir et mettre en œuvre une méthode de recensement de la collection d’étude
  • Rendre compte de la planification et de l’avancement des travaux & participer à l’évaluation du potentiel scientifique de la collection

Participer à la préparation d’une stratégie de conservation à long terme         

  • Concevoir et rédiger un répertoire des études  
  • Préparer & animer les activités du comité scientifique
  • Préparer le chantier des collections     

Dans le cadre de ses fonctions, le/la chargé.e de mission sera amené.e à :

  • Concevoir et gérer des bases de données
  • Concevoir et mettre en œuvre des procédures
  • Elaborer et mettre en œuvre un budget dans le cadre d’une enveloppe définie
  • Apporter un avis motivé sur l’état, les lacunes ou les atouts de l’inventaire, de la collection ou de la documentation, proposer des améliorations
  • Rendre compte de l’avancement de ses travaux sous : présentations orales et rapports
  • Préparer et animer des réunions
  • Passer des commandes et suivre des marchés (Code de la Commande Publique)
  • Agir sur les conditions de conservation des collections en se conformant aux règles de bonne pratique, à la déontologie et la réglementation en vigueur dans le domaine.
  • Le/la chargé.e de mission sera amené.e à participer ponctuellement à la vie de l'établissement (médiation, communication autour de la régie et des opérations de conservation-restauration, accueil)

Caractéristiques du poste 

CDD plein temps 6 mois, prise de poste : 01/07/2021, renouvelable sur une durée de 3 ans • Contrat de droit privé

Profil recherché

Formation et expérience

Formation niveau bac +5 en histoire, histoire de l’art, archéologie, muséologie ou licence professionnelle en régie des œuvres, métiers du livre et de la documentation
Expérience en régie de collections patrimoniales

Connaissances & compétences techniques

  • Excellente connaissance du cadre réglementaire et juridique applicable au patrimoine culturel
  • Très bonne connaissance du patrimoine archéologique et des méthodes de la conservation préventive
  • Maîtrise des techniques de conditionnement et de manipulation des œuvres
  • Maîtrise des techniques d’inventaire
  • Bonne connaissance des procédures d’appel d’offre et d’achat public
  • Compétences en matière de gestion de systèmes d’informations

Compétences générales

  • Sens de l’organisation, autonomie, rigueur et capacité d’adaptation
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Capacité à concevoir et appliquer des procédures

Remise des candidatures avant le 14 mai 2021

CV/photo et lettre de motivation manuscrite à l’attention de Monsieur Bernard Hulin, directeur du Musée de l’ancienne abbaye Place Yann Landevennneg 29 560 LANDEVENNEC