Dégustations, reconstitution de campement des Bretons du Haut Moyen Age, ateliers ludiques pour les enfants, visites guidées et conférences, l’Histoire se met à la portée de tous pendant ce week-end exceptionnel !
Organisé avec le concours du Lycée horticole de Châteaulin, de LETAVIA, des archéologues, etc…
Samedi, dimanche et lundi : campement de reconstitution historique de LETAVIA
Animation sur l'arrivée de Gwénolé à Landévennec. Les moines, qui pratiquent une règle 'scotique', seront accueillis par un aristocrate local et par un évêque (que nous pourrons respectivement appeler Gradlon et Corentin pour un clin d'oeil à la tradition). Ils se verront donc offrir le territoire d'une villa romaine abandonnée pour établir leur monastère. La troupe explore à la fois sur le récit de la vie de Guénolé (IX°siècle) et les données de l'archéologie (le premier monastère qui n'est que très partiellement connu et occupant peut-être les ruines d'une villa romaine qui se situerait sous le village actuel).
Vendredi
Dégustation de préparations culinaires à base de plantes préparées par les élèves du Lycée horticole de l'Aulne, partenaire du jardin des simples de l'Ancienne abbaye.
Samedi
- Frère Louis Cochou : "La communauté monastique et le musée de l'ancienne abbaye"
- Annie Bardel et Ronan Pérennec (archéologues directeurs de fouilles de l’Ancienne abbaye: " de la fouille au musée "
- Yvon Tranvouez : Conclusion et perspectives
Dimanche
Lundi :
15h et 17h : Visite guidée
Ateliers : 7 € ou 5 € par enfant à partir de deux réservations (droit d'entrée inclus)
Reportage : Atelier Tri Nox Samoni - Facture d'Instruments anciens à cordes & à vent