fr | en | de | ru

La Grande évasion 2019

« La Grande évasion » est un projet d’exposition hors les murs pour les enfants hospitalisés du Finistère. Le projet est porté par le musée de l’Ancienne abbaye et les services de pédiatrie des hôpitaux de Brest et de Quimper. Ainsi, depuis 2016, les enfants ne pouvant visiter le site de l'ancienne abbaye peuvent en découvrir l'histoire à travers des ateliers créés spécialement en rapport avec les expositions temporaires.

 

Pour la quatrième édition de cette opération hors les murs, le musée continue sa collaboration avec les Hôpitaux de Brest et de Quimper (Hôpital Morvan et CHU de Cornouaille), la fondation ILDYS de Brest (Ty Yann) ainsi que le CMPI (Centre médico-psychologique infantile) de l'EPSM de Gourmelen à Quimper. Les 2 intervenantes  de cette édition 2019 ont fait découvrir aux enfants l'exposition "La Bretagne au temps des rois" lors de 24 ateliers qui ont profité à 150 enfants :

- Marion Le Bec est artiste peintre, elle a ainsi proposé aux enfants des ateliers autour de la gravure, en s'inspirant des motifs insulaires et moyen-orientaux que l'on retrouve dans les manuscrits et dans les sculptures de Landévennec.

- Soizig Billard est calligraphe, lors des ateliers elle a initié les enfants à l'écriture à la plume, dont la technique inventée au Moyen-Âge, la caroline, est présente dans les manuscrits de l'abbaye.

 

 

Coordination: Gwenole Fauve, Ancienne Abbaye de Landévennec.