fr | en | de | ru

Groupes scolaires 2020

Inscription à la newsletter Groupes scolaires

Email


Code postal


    

 

PROTOCOLE RENTREE 2020

Chers amis enseignants,

Le contexte sanitaire actuel nous impose d'adapter notre programme pédagogique pour cette rentrée 2020. Nous mettrons ainsi tout en oeuvre pour vous accueillir dans de bonnes conditions et pour répondre au mieux à toutes vos demandes.

Ateliers:

  • Les ateliers en suspens: Le détective, Arkeolabo, le matériel étant collectif, il nous est difficile de les proposer pour l'instant.
  • Les ateliers disponibles: Le bâtisseur, Le copiste, L'enlumineur, L'archéologue, atelier sensoriel, ils sont assurés avec du matériel individuel, nettoyé après chaque animation
  • Port du masque obligatoire dès 11 ans
  • Gel hydroalcoolique à disposition

Visites guidées:

 

  • Port du masque obligatoire dès 11 ans
  • Visites guidées par petits groupes

Organisation:

  • Visites libres ou guidées possibles et selon jauges en vigueur dans les 4 espaces du site (Musée/ exposition temporaire/site archéologique/jardin)
  • Les programmes à la journée seront proposés au cas par cas sous conditions de roulement des ateliers (avec désinfection)
  • Il n'est pas possible d'organiser 2 fois le même atelier dans la journée
  • La salle de restauration du parc de l'abbaye reste à votre disposition et des propositions de balade à proximité du musée (sentier côtier, forêt domaniale)

NOUVEAU!

En plus des visites guidées, libres et ateliers, un livret-jeux individuel à spécialement été conçu pour les 7-12 ans avec enquêtes dans le musée, mini escape game dans les ruines, jeu sur le jardin des simples.

Ce nouveau protocole est bien évidemment susceptible d'être modifié selon l'évolution de la crise sanitaire.

Nous sommes impatients de vous retrouver dans notre magnifique site et vous souhaitons à tous une bonne rentrée.

A bientôt!

 

 

L'équipe de l’Ancienne abbaye de Landévennec propose aux élèves du 1er cycle au secondaire, des animations conçues pour leur faire découvrir le patrimoine et l’histoire du site, en lien avec leurs programmes scolaires. Nous pouvons aussi vous proposer ces animations en langue bretonne. Toutes nos propositions dans le doc pédagogique à télécharger.

Téléchargez notre doc pédagogique en français et en breton: 

PROGRAMME PEDAGOGIQUE SCOLAIRES 2020
PROGRAMM PEDAGOGEL SKOLIOU 2020

 

NOUVEL ATELIER 2020

"ARCHEOLABO"

Découverte ludique des sciences annexes de l'archéologie, céramologie, numismatique, archéozoologie, anthropologie, carpologie

A partir d'avril 2020

 

Le copiste (calligraphie) -  CE1⇒3è

Au 9e siècle, le monastère de Landévennec produit de très nombreux manuscrits. A cette époque, l’Europe de Charlemagne et de ses successeurs vit une véritable renaissance culturelle qui passe notamment par une réforme de l'écriture. Au cours de cet atelier les élèves découvrent les conditions de production des manuscrits au Moyen Age et s’initient à l’écriture, à la plume d’oie, de la minuscule « caroline ».

Le détectiveCE2⇒5è

Une tombe située près de l’église a été pillée pendant la nuit!  Un moine sait qui a commis le vol mais ne peut pas dénoncer le coupable. Il a dispersé à travers le monastère des indices qui vont permettre d’éliminer petit à petit des suspects. Au fil du jeu, les élèves découvrent les métiers que l'on pouvait trouver dans une abbaye du XIè siècle.

L'enlumineur - CP⇒5è

Les manuscrits du début du Moyen Age sont souvent ornés de motifs abstraits. L’atelier permet aux élèves de découvrir l’histoire de ces motifs comme les entrelacs et les techniques utilisées par les artistes médiévaux, fabrication de pigments et de liants, peinture à l'oeuf et reproduction personnelle d'une page d'un manuscrit.

Au jardin de l'an Mil - MS⇒ CM2

Découverte ludique et sensorielle (odeur, couleur, saveur…) des plantes du jardin médiéval. 

L’archéologue - CP⇒5è

Au cours de cette initiation pratique aux méthodes de la fouille archéologique, les élèves sont invités à poser des hypothèses sur l’histoire du monastère et à s’efforcer de les valider en équipe.

Le bâtisseur - CP⇒5è

Jeux et manipulations dans les ruines autour des métiers et de la construction au Moyen-Age (maquettes, mesures, outils, reconstitutions...)

Atelier sensoriel - PS⇒CP

Découverte du site par les sens. Rencontre avec les personnages de Landévennec dans le musée, parcours sonore dans les ruines, initiation à la langue des signes des moines, manipulations et reconstitution à l'aide d'une maquette 3D et de figurines LEGO ®, jeu du toucher autour des motifs sculptés...

Visites guidées - Tous niveaux

Visite commentée du site archéologique et du musée, de l'exposition temporaire ou du jardin à la demande des groupes. Pour les cycles 1, l'atelier sensoriel est recommandé à la place d'une visite classique

 

A votre écoute

L'équipe du musée est à votre disposition pour discuter avec vous des animations et de la manière de les adapter au mieux à votre projet pédagogique.

RESERVATIONS / RENSEIGNEMENTS : tél. 02 98 27 39 46
TARIFS
Entrée : 2,50 € par élève. Le droit d’entrée s’ajoute au forfait d’animation.
Le Parc naturel régional d’Armorique prend en charge le droit d’entrée des établissements situés dans les communes adhérentes du Parc ainsi que dans les villes de Brest et Châteauneuf-du-Faou.
Forfait 1: Demi-journée. Une animation ou une visite guidée par classe. 3 € TTC par élève. Durée : 1h30 à 1h45.
Forfait 2: Demi-journée. Une animation et une visite guidée par classe. 4 € TTC par élève. Durée de l'atelier :  1h30 à 1h45 ; durée de la visite guidée : 1h à 1h15.
Forfait 3: Journée. Deux animations par classe et une visite guidée offerte*. 5 € TTC par élève. 
* Visite proposée selon le temps dont dispose le groupe. La visite offerte dans le cadre du forfait 3 dure environ 45 min.