fr | en | de | ru

Groupes scolaires 2021

Inscription à la newsletter Groupes scolaires

Email


Code postal


    

L'équipe de l’Ancienne abbaye de Landévennec propose aux élèves du 1er cycle au secondaire, des animations conçues pour leur faire découvrir le patrimoine et l’histoire du site, en lien avec leurs programmes scolaires. Nous pouvons aussi vous proposer ces animations en langue bretonne. Toutes nos propositions dans le dossier pédagogique à télécharger.

Téléchargez notre dossier pédagogique: 

DOSSIER SCOLAIRES 2021

 

NOUVEAUTES 2021

ARCHEOLABO, CP-5è

Découverte ludique et expérimentale des sciences annexes de l'archéologie, céramologie, numismatique, archéozoologie, anthropologie, carpologie

HERALDIQUE, PS-CM2

Fabrication d'un blason selon les règles de l'héraldique médiévale

LIVRET-JEUX, à partir du CP

Livret-jeux pour visites en autonmie: enquêtes dans le musée, mini escape game dans les ruines, jeu sur le jardin des simples

 

LES AUTRES ATELIERS

Le copiste (calligraphie) -  CE1⇒3è

Histoire de l'écriture, production des manuscrits au Moyen Age en prenant exemple sur ceux de Landévennec et sinitiation à l’écriture, à la plume d’oie, de la minuscule « caroline ».

Le détectiveCE2⇒5è

Une tombe située près de l’église a été pillée pendant la nuit!  Un moine a dispersé à travers le monastère des indices qui vont permettre d’éliminer petit à petit des suspects.

L'enlumineur - CP⇒5è

Initiation à la technique des entrelacs, fabrication de pigments et de liants, peinture à l'oeuf et reproduction personnelle d'une page enluminée d'un manuscrit de Landévennec.

Le jardinier - CP⇒ CM2

Découverte ludique et sensorielle (odeurs, couleurs, saveurs…) des plantes du jardin médiéval. 

L’archéologue - CP⇒5è

Initiation pratique aux méthodes de la fouille archéologique dans un mini-chantier reconstitué.

Le bâtisseur - CP⇒5è

Jeux et manipulations dans les ruines autour des métiers et de la construction au Moyen-Age (maquettes, mesures, outils, reconstitutions...)

Atelier sensoriel - PS⇒CP

Découverte du site par les sens. Parcours sonore dans les ruines, initiation à la langue des signes des moines, manipulations et reconstitution à l'aide d'une maquette 3D et de figurines LEGO ®, jeu du toucher autour des motifs sculptés...

Visites guidées - Tous niveaux

Visite commentée du site archéologique et du musée, de l'exposition temporaire ou du jardin à la demande des groupes. Pour les cycles 1, l'atelier sensoriel est recommandé à la place d'une visite classique
 
A partir du 19 mai 2021 le protocole sanitaire pour l'accueil des groupes scolaires sera celui appliqué par les établissements eux-mêmes. Nous nous assurons d'y répondre dans les meilleures conditions. N'hésitez pas à nous appeler pour toute autre information (jauges, salles de restauration, salle pédagogique, organisation des ateliers, nombre de médiateurs ...).

 

A votre écoute

L'équipe du musée est à votre disposition pour discuter avec vous des animations et de la manière de les adapter au mieux à votre projet pédagogique.

RESERVATIONS / RENSEIGNEMENTS : tél. 02 98 27 39 46
TARIFS
Entrée : 2,50 € par élève. Le droit d’entrée s’ajoute au forfait d’animation.
Le Parc naturel régional d’Armorique prend en charge le droit d’entrée des établissements situés dans les communes adhérentes du Parc ainsi que dans les villes de Brest et Châteauneuf-du-Faou.
Forfait 1: Demi-journée. Une animation ou une visite guidée par classe. 3 € TTC par élève. Durée : 1h30 à 1h45.
Forfait 2: Demi-journée. Une animation et une visite guidée par classe. 4 € TTC par élève. Durée de l'atelier :  1h30 à 1h45 ; durée de la visite guidée : 1h à 1h15.
Forfait 3: Journée. Deux animations par classe et une visite guidée offerte*. 5 € TTC par élève. 
* Visite proposée selon le temps dont dispose le groupe. La visite offerte dans le cadre du forfait 3 dure environ 45 min.