fr | en | de | ru

L’équipe

Bernard Hulin, directeur

Directeur de l’Ancienne abbaye de Landévennec depuis mars 2011, il a antérieurement exercé différentes responsabilités dans le domaine du patrimoine et du développement culturel, après ses études d’histoire de l’art. Il a défini le Projet Scientifique et Culturel de l’établissement et procédé à l’inventaire de la collection, ce qui a permis d’obtenir l’appellation « Musée de France » en 2017. Conservateur du musée, il met en œuvre une politique des publics qui a fait progresser la fréquentation de plus de 40%. Commissaire général des expositions, il travaille en parallèle sur le développement et la réorganisation de l’établissement pour la prochaine décennie. L’objectif à court terme est de nouer les partenariats qui permettront d’engager les travaux sur le patrimoine et les bâtiments (amélioration des conditions d’accueil des publics et création d’une nouvelle muséographie).

 

Marie-Françoise Malleter, médiatrice du patrimoine

Marie-Françoise Malleter a rejoint l’équipe de l’Ancienne abbaye en 2006. Elle a étudié l’histoire à l’université de Quimper puis à l’université de Brest. Son mémoire de maîtrise en histoire contemporaine portait sur « Audierne pendant la Révolution ». En 2008, elle coordonne le projet de création d’un jardin monastique de l’an mil dont elle assure depuis le suivi. Elle prend habituellement en charge les ateliers calligraphie et assure l’accueil.

 

Guénolé Ridoux, chargé des publics et des expositions

Titulaire d’un Master d’histoire médiévale de l’université de Lille et d’un Master préparant aux métiers du patrimoine de l’université Paris-Sorbonne, Guénolé Ridoux a rejoint l’équipe de l’Ancienne abbaye en mars 2013. Il dirige la préparation et la mise en place des expositions. Il est également en charge de la communication et des relations de presse et de la médiation.

 

Carole Gueguenou, chargée de l’entretien des espaces muséographiques

Carole Gueguenou veille à l’entretien des espaces muséographiques. Les poussières, l’humidité, les débris organiques sont autant de menaces qui pèsent, à moyen terme, sur la conservation des collections archéologiques. L’entretien et la surveillance des espaces muséographique est un élément majeur de l’action de conservation dite « préventive ».

 

Gwendal Gloaguen, médiateur du patrimoine

Titulaire d’une licence d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l’université de Quimper et d’un Master de Développement de projets en tourisme culturel de l’université de Nantes, Gwendal Gloaguen a rejoint l’équipe de l’Ancienne abbaye en mars 2014. Il a travaillé à Alésia et Beaucaire (30) pour la société Acta pour laquelle il a conçu et présenté des animations autour du sport et des combats antiques. Il est membre de l'association de reconstitution historique Letavia qui s'attache à présenter la vie des populations brittoniques du Haut Moyen Age. Plus particulièrement en charge de la boutique, il participe au montage des expositions et intervient auprès des groupes scolaires et adultes, en qualité de médiateur.

 

Gwénolé Fauve, médiateur du patrimoine

Après des études d'histoire, de breton, d'ethnologie et de valorisation du patrimoine, Gwenole Fauve a été animateur du patrimoine à l'Ecomusée de Plouguerneau entre 2006 et 2012. Il a ensuite intégré l'équipe du service patrimoine de la Médiathèque des Ursulines de Quimper en tant qu'assistant bibliothécaire à la bibliothèque de Cornouaille. Il a également occupé plusieurs postes de médiateur culturel au sein de l'EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère, au Domaine de Trévarez. Gwenole Fauve a rejoint l'équipe de l'Ancienne abbaye en janvier 2017, il est chargé de la médiation en breton, du programme "hors les murs" et du développement du public groupes.