fr | en | de | ru

L'exposition

 

Quand la crêpe devient bretonne

Histoire d'une invention

21 juin - 1er novembre 2020

Il existe des crêpes partout à travers le monde, et cela depuis fort longtemps.  Et pourtant, nous aimons parler de crêpes et de galettes « bretonnes ». Mais qu’entend-on par ces expressions ? Font-elles référence à des recettes précises ? Les Bretons ont-ils toujours mangé des crêpes ?

Prenant pour point de départ les travaux des archéologues, l’exposition invite les visiteurs à une enquête inédite sur l’histoire longue de la crêpe en Bretagne, du Moyen Age à nos jours.

Plats ordinaires dans une région où le sarrasin prospère, crêpes et galettes ont été passées au crible des récits de voyages, des enquêtes ethnographiques, des expositions universelles et des brochures touristiques. Marqueur fort de l’identité régionale, elles font volontiers l’objet de définitions tranchées, et parfois contradictoires.

A travers des objets archéologiques, des poêles à cuire de toutes les époques, des textes anciens et des témoignages des mangeurs de crêpes d’aujourd’hui, l’exposition interroge ces définitions trop rigoureuses et figées. La vraie crêpe bretonne a connu, et connait encore, de nombreuses réinventions.  

Ponctué de jeux, de vidéos et de manipulations, le parcours invite petits et grands aux plaisirs de l’investigation sur un sujet brûlant… ou froid, craquant ou moelleux, sucré ou salé, mais savoureux quoiqu’il en soit !

 

Et vous ? Etes-vous plutôt crêpe ou galette ? 

Sortie le 9 juillet du 1er ouvrage documenté sur l’histoire des crêpes et des galettes. 2 éditions : en français et en breton.

Les Bretons ont-ils toujours mangé des crêpes ? Et pourquoi l’image de ce plat est-elle autant associée à la région ?

Pour le voyageur en Bretagne, la crêpe est une évidence.  Mais précisément parce qu’elle est quotidienne et « banale », profondément ancrée dans l’histoire et la vie des Bretons, la crêpe est un sujet dont les limites s’étendent au-delà du cadre étroit des disciplines.  La crêpologie, si une telle science existait, associerait certainement la biophysique et l’histoire aux sciences de l’ingénieur et de l’anthropologie.

Dans le cadre de la préparation d’un ensemble d’expositions temporaires en 2020, cinq musées bretons ont interrogé archéologues, historiens et ethnologues qui nous dévoilent des aspects totalement méconnus d’un plat qui nous semble si familier.

L’ouvrage d’une centaine de pages fait appel à une iconographie inédite, des objets et des œuvres graphiques présentés pour la 1ère fois dans le cadre des expositions organisées par les musées de Dinan, Landévennec, Pont l’abbé, l’écomusée des monts d’Arrée et le musée départemental breton.

Avec les contributions de : Annie Bardel (Université de Rennes 1), Alain-Gilles Chaussat (Université de Caen), Patrick Harismendy (Université de Rennes 2), Patrick Hervé, Françoise Labaune-Jean (Inrap), Julie Léonard (Bretagne Culture Diversité), Ronan Pérennec (Mission archéologie, Département du Finistère), Martine Ségalen (Paris X-Nanterre), Jean-François Simon (Université de Bretagne Occidentale)…

 

L'accès à l'exposition temporaire est inclus dans le droit d'entrée (site archéologique, musée, exposition temporaire et jardin)

 


Une exposition cofinancée par l'Union européenne via le FEADER
FEADER : https://ec.europa.eu/info/food-farming-fisheries/key-policies/common-agr...
Financements européens en Bretagne : www.europe.bzh
Projet mis en oeuvre par le Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec - GIP Musées de territoires finistériens
Organisme de gestion FEADER : Région Bretagne
Crédits d'images, page courante : galettière, 13-14e s., coll. Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec ; carte postale, ill. Ch. Homualk, ée. G. Artaud, coll. Musée de la carte postale - Baud (56) ; carte postale, éd. Villard, coll. Musée de Bretagne - Rennes ; carte postale, ill. Renaudin, éd. Ets Artistiques Parisiens, coll. Musée de la carte postale - Baud (56) ;" Scène de Pardon. Saint-Jean-du-Doigt", éd. Villard, coll. Musée de la carte postale - Baud (56)
Crédits d'image, page d'accueil : "Comment on fait une crêpe", carte postale, éd. : Villard,coll. Musée de la carte postale – Baud (56)