fr | en | de | ru

En famille

Des vacances au musée

Pendant les vacances, découvrez les visites guidées et les ateliers enfants au Musée de l'Ancienne abbaye.

Nos prochaines animations pendant les vacances  :  vacances d'été, du 8 juillet au 23 août.

                                                           

Les ateliers pour les enfants

Lundi, 14h30 ● Enluminure (6-12 ans)  Les manuscrits du début du Moyen Age sont souvent ornés de motifs abstraits. L’atelier permet aux enfants de découvrir l’histoire de ces motifs comme les entrelacs et les techniques utilisées par les artistes médiévaux, fabrication de pigments et de liants, peinture à l'oeuf et reproduction personnelle d'une page d'un manuscrit.

Mardi & vendredi, 14h30 ● L’apprenti archéologue (6-12 ans) Fouillé pendant près de 25 ans, le site de l'Ancienne abbaye a livré de nombreuses traces sur la vie des moines de Landévennec du début du Moyen Age à la Révolution. Cuisines, remparts, sépulture... armés de truelles et de pinceaux, les enfants découvrent l'histoire de l'abbaye comme de vrais archéologues.

Mercredi, 14h30 ● Le petit détective (8-12 ans) Une tombe de l'église a été pillée ! Pour identifier le voleur, les enfants doivent résoudre des énigmes qui les plongeront dans l’univers des monastères de l'an mil. Un jeu de piste, en extérieur, à faire en famille!

Jeudi, 14h30 ● Bâtisseur (8-14 ans) Jeux et manipulations en équipe autour de la construction au Moyen-Âge. Découverte des métiers et des outils des bâtisseurs d'abbaye, instruments de levage, reconstitution d'arcs en plein cintre, toiture en essentes, maquette 3D, anciennes mesures...

Tarif : 7€ ● Réduit : 5€ à partir de 2 enfants d’une même famille. 
Réservation recommandée : 02 98 27 35 90

Astuce familles
Tous les jours, à l'heure de l'atelier des enfants, une visite guidée est proposée aux adultes.

 

Visites guidées

Lu-ven, 14h30 & 17h  ● Visite du site et du musée. Arrivée des Bretons en Armorique, raids vikings, guerres franco-anglaises, guerres de la Ligue.... à travers le site et le musée de l'Ancienne abbaye, un guide vous emmène à la découvrte de 1300 ans d'histoire bretonne.

16h ● Visite du jardin de simples. Dans les sols du site, les scientifiques ont identifié une centaine d'espèces de plantes qui poussaient aux environs du monastère au début du Moyen Age. Remèdes contre les morsures de serpents, les crises de folie, la rage et herbes associées à la sorcellerie :  un guide vous raconte l'histoire de ces plantes et leurs usages au début du Moyen Age.

Les visites guidées sont accessibles sur simple présentation du billet d’entrée.

 

Une expo ludique "La Bretagne au temps des rois"

Jusqu'au 3 novembre 2019

Films d'animation, costumes, manipulations... si l'exposition temporaire "La Bretagne au temps des rois", s'intéresse aux dernières découvertes des archéologues sur le début du Moyen âge breton, elle n'oublie pas les enfants! Tout au long du parcours des petits jeux les invitent à se glisser dans la peau d'un guerrier de l'armée du roi Salomon de Bretagne, d'un scribe de l'abbaye de Landévennec ou d'un paysan du haut Moyen Age.

"L'exposition temporaire est très bien pensée pour les enfants." Fantomette, TripAdvisor

"Expérience vraiment sympa avec les enfants, ils se sont vraiment intéressés au musée, en même temps déguisements, vidéos et jeux à l'intérieur, et le petit jardin à l'extérieur...top" Emeline, Google Maps

"On apprend des choses intéressantes à tout âge. Si vous passez dans le coin c'est à faire. Les enfants qui étaient plutôt retissants ont adoré." Marina, Google Maps