fr | en | de | ru

L'exposition

NON-HUMAINS : Une histoire environnementale du monastère

Exposition temporaire • 8 mai - 3 novembre 2024

Poissons, troupeaux, forêts, climat, mer et tempêtes : l’histoire des hommes est pleine de ces êtres, protecteurs ou menaçants, familiers ou sauvages qui forment leur environnement. Ont-ils eux aussi une histoire ? Installé sur le flanc d’une montagne entourée par la mer, le monastère de Landévennec, dont l’activité s’étend sur plus de 13 siècles, semble le lieu idéal pour mener l’enquête.

Un site exceptionnel

Le site de l’ancienne abbaye, fouillé entre 1978 et 2002, est l’un des sites-pionniers en Bretagne dans le domaine de la recherche sur le paléoenvironnement médiéval. La grande diversité des matériaux préservés dans les sols humides et argileux a permis aux archéologues de recourir à une série de disciplines développées à partir des sciences de la nature : dendrochronologie et xylologie (étude des bois), carpologie (des graines et des fruits), malacologie (des coquillages), ichtyologie (des poissons)... Ces travaux, entrepris dès les années 1980, se poursuivent aujourd’hui autour de l’imposante « collection d’étude », de 50 000 objets, conservée par le musée. Les préoccupations contemporaines pour l’histoire du climat ou de la biosphère confèrent à ce fonds une valeur dont on ne peut sous-estimer l’importance.

Les « non-humains »

Les historiens sont de plus en plus nombreux à s’approprier la notion de « non-humains » pour désigner tous les êtres et choses, vivants ou inanimés, artificiels ou « naturels », qui entourent les hommes. La notion permet d’éviter la dichotomie nature/culture. Surtout, les « non-humains » considérés dans leur diversité, sont pensés comme dotés d’une certaine capacité d’action, une histoire propre. Dans cette perspective, l’environnement n’est pas un simple cadre dans lequel se déroulerait l’activité des hommes, mais un vaste réseau, constitué d’interactions, dont les humains n’occupent pas toujours le centre.

Le monde à portée de main

Inspirée par ces approches, l’exposition développe une galerie de portraits de ces « non-humains » qui ont peuplé le domaine de l’abbaye du début du Moyen Âge à la Révolution. Saumons de l’Aulne, terre du cimetière, huîtres sauvages, créatures imaginaires, animaux domestiques, sauvages et parasites forment des assemblages, entrent en interaction, et racontent des histoires. Celles-ci dépassent souvent l’histoire du lieu. Déboisement, bouleversement des écosystèmes aquatiques, transformation des paysages agricoles… à Landévennec, les sols ont piégé et minutieusement enregistré les grandes transformations qui traversent l’Europe médiévale et moderne.

Un parcours à découvrir en famille

Jalonnée de 150 objets découverts au cours des fouilles, de beaux documents d’archives mais aussi de jeux et de manipulations, l’exposition s’adresse aux curieux de tous les âges. Deux animaux dessinés sur les pages d’un manuscrit de l’abbaye, « Arta » et « Musa », accompagnent un parcours dessiné pour les plus petits.

L'accès à l'espace d'expositions temporaires est inclus dans le droit d'entrée