fr | en | de | ru

L'exposition

LA BRETAGNE AU TEMPS DES ROIS

De Morvan à Alain Le Grand (818 – 907)

2 mai - 4 novembre 2018

Si l'on sait que la Bretagne fut autrefois un duché rendu célèbre par Anne de Bretagne, le royaume qui l’a précédé reste peu connu. Pour beaucoup, les noms de Nominoë, Erispoë et de Salomon semblent s'évanouir dans les brumes du temps. Qui peut situer les règnes de ces chefs ou dire lesquels portèrent le titre de roi ? C’est cette page d’histoire prestigieuse mais oubliée que le musée de Landévennec aborde à travers cette exposition temporaire.

Au 9e siècle, une succession de batailles aboutissent à la reconnaissance, par les empereurs et les rois francs, du  royaume de Bretagne.  Pris dans des luttes intestines, ce royaume s’éteint sous la pression des attaques vikings au siècle suivant.

Les fouilles archéologiques menées ces dernières décennies permettent de se faire une image plus précise de ce qu’était la vie des Bretons du 9e siècle.  La Bretagne, presqu’indépendante sur le plan politique, elle est plus ouverte que jamais sur le reste du monde. S'intéressant tour à tour aux pratiques guerrières, à la culture littéraire et artistique et à la vie des paysans, l'exposition se plonge dans l'univers des Bretons du temps des rois.

Accessible à tous, le parcours fait la part belle à la vidéo et aux manipulations. Dans chaque section, un film projeté sur un écran large synthétise les principaux points du parcours. Des jeux et des manipulations accompagnent le visiteur pour cette immersion dans le Haut Moyen Age.

L'accès à l'exposition temporaire est inclus dans le droit d'entrée (site archéologique, musée, exposition temporaire et jardin).

 

L'exposition La Bretagne au temps des rois, de Morvan à Alain le Grand (818-907) a reçu le label "Année européenne du patrimoine 2018"